Merci d’abord pour cet article approfondi que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire.
Je ne souhaite surtout pas entraîner les commentaires vers un sujet annexe, mais la phrase incriminée (dont est extrait « à la fois 100 % génétique et 100 % environnemental») est de Lewontin, reprise par maints autres car magistrale et restée célèbre. Et lorsque reprise non tronquée, très explicite sur le sens que lui donnait son auteur. Elle n’est pas plus un argument qu’une maxime utilitaire et, dans le cas présent, je l’avais sortie « contre » Peggy Sastre d’un part pour lui épargner de me cataloguer comme environnementaliste hystérique, et d’autre par pour le sens premier de la citation complète de Lewontin, (je me cite: « Cette phrase résume à merveille la vanité des discours sociobiologistes à vouloir tout expliquer par un réductionnisme où le déterminisme génétique serait l’unité centrale de nos comportements et de ce qui construit l’humain : cette génétique/épigénétique, qui sont bien à la base de notre construction cérébrale, sont justement aussi les responsables de notre plasticité cérébrale et de l’incroyable faculté de l’humain à acquérir, se modifier, moduler, exalter, réprimer, inhiber etc. ses comportements, contraintes, etc. »).
Convenez avec moi que la maxime de Lewontin (complète) n’a d’autre sens ci-desswus et dans ma réponse à Sastre que le même que vous déclarez dans votre billet ci-dessus : (je vous cite) <>.
Et ceci dit, j’ai certainement écrit dans ma vie des choses contestables, contestées par d’autres ou parfois par moi-même des années après. Heureusement d’ailleurs, que l’on peut me contester et que je puis réciproquement contester autrui, raisonnements et éléments à l’appui encore mieux.
C’est un droit qui nous est accordé à tous, profitons-en, et si vous jugez utile vu ma présence dans ce forum pour un ou 2 de mes points contestables passés, on peut en discuter s’ils concernent plus ou moins le sujet. Ce sera avec plaisir que je défendrai de mes points contestables passés ou, au contraire, les renierai si je ne suis plus en phase avec eux.